Les essais virtuels permettent aux concepteurs de simuler les performances d’un produit à chaque étape de son cycle de vie, ce qui permet de réduire les coûts, d’accélérer la mise sur le marché et d’améliorer la durabilité. Des conceptions optimisées augmentent également la préférence des consommateurs pour le produit.
Les applications de simulation réalistes de SIMULIA pour les fabricants de biens de consommation emballés couvrent toute la gamme du cycle de vie d’un produit, y compris :
● Modélisation par soufflage : Optimise la forme d’exécution pour produire la distribution d’épaisseur finale souhaitée.
● Convoyage : Réduit les dommages en s’assurant que les bouteilles ne se coincent pas ou ne se renversent pas dans la chaîne de montage.
● Remplissage : Prédit le comportement de l’emballage après le remplissage du produit et mesure le volume rempli.
● Capping : Estime la quantité de couple nécessaire pour ouvrir et fermer le cp tout en maintenant l’intégrité du joint.
● Étiquetage : Prédit si le nouveau design de la bouteille provoquera des déchirures ou des plis sur l’étiquette.
● Enveloppe : Réduit les dommages d’expédition en prédisant la forme finale de l’emballage dans le film rétractable et si l’étui peut conserver sa forme pendant la manipulation.
● Palettisation : Réduit la casse des bouteilles en prédisant le comportement des bouteilles à partir de la charge supérieure (du poids de la bouteille) dans une palette.
En tirant parti de ces simulations, les fabricants peuvent optimiser chaque étape de la conception de l’emballage, garantissant ainsi une qualité et une efficacité supérieures tout au long du cycle de vie du produit.